Logo de Star Wars

Sélection de fanfilms Star Wars

Et si au lieu pour une fois de plonger dans les programmes de Télé 7 jours ou dans notre bonne vieille DVDthèque, on se regardait un fanfilm pour se faire plaisir ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, un fanfilm est un film réalisé par des fans d’un film, d’une série, d’un jeu vidéo … Le phénomène a connu une véritable explosion depuis la décennie 2000 avec les moyens de montage vidéo numériques, de 3D et les plateformes de partage vidéo (YouTube et consorts). Films réalisés par des fans passionnés … et non professionnels du cinéma ce qui se ressent sur leurs réalisations : durée très variable (les long métrages sont rares), effets spéciaux et jeu d’acteur parfois très perfectibles, décors naturels limités très souvent aux forêts … Mais ça reste plaisant à regarder quand on garde en tête que les acteurs et réalisateurs ont fait justement avec le budget et les moyens du bord et d’abord pour se faire plaisir. Certains fanfilms sont vraiment très bien foutus, par mal joués du tout et bien meilleurs que des nanars commerciaux. C’est l’univers de Star Wars qui a le plus inspiré les réalisateurs de fanfilms : comme on est en pleine StarWarsmania avec la sortie de l’épisode 7 de la saga et que en plus Noël est le moment des cadeaux (quoi de mieux comme cadeau qu’un bon fanfilm gratuit?) découvrons une sélection de fanfilms Star Wars.

La légende d’El Guittarus

Un fanfilms français (cocorico !) de 2005 qui a l’originalité de s’inspirer non seulement de Star Wars mais aussi des Aventuriers de l’Arche perdue et de Retour vers le futur : Indiana Jones poursuivi par des méchants voulant lui dérober un objet archéologique d’une importance inestimable est secouru par Doc et tous deux décident de s’échapper en changeant d’époque à bord de la DeLorean. Mais celle-ci, mal réglée, va les emmener en plein dans l’Univers de Star Wars où il vont devoir affronter Dark Vador. Ambiance loufoque et parodique garantie pour passer un bon moment sans se prendre la tête avec des grands moments de rigolade : le passage où Doc et Indy se battent au sabre laser est un vrai plaisir.

Streaming et téléchargement

Star Wars Revelations

Ambiance plus sombre et plus sérieuse avec avec Star Wars Revelations, fanfilm américain sorti la même année que El Guittarus. Pas tout récent donc mais qui reste très bien foutu par la qualité des effets spéciaux et du jeu d’acteur (l’actrice principale était d’ailleurs je crois actrice professionnelle). L’histoire se passe peu de temps après l’instauration de l’Empire, quand Dark Vador traque les derniers Jedi survivants. Tourné avant La revanche des Siths, Revelations souffre de quelques contradictions avec les films de Georges Lucas (c’est qui ces Jedis voyants dont Georges ne nous a pas parlé ?) mais s’y inscrit en même temps très bien en expliquant comment l’Alliance rebelle est née et comment se réalise la fameuse prophétie selon laquelle c’est Dark Vador himself qui rétablira l’équilibre dans la Force.

Streaming (vostfr)

Dark Resurrection

Fanfilm italien dont l’histoire se passe plusieurs siècles après le retour du Jedi. Un des meilleurs fanfilms Star Wars grâce à des effets spéciaux et un jeu d’acteur dignes d’une réalisation professionnelle. En plus l’histoire est bien originale et évite le copier-coller des personnages et évènements des films de Lucas. Revers de la médaille : ambiance assez sombre et ambiance très mystique centrée sur les Jedis et la Force qui s’éloigne de l’ambiance starouarsienne classique.

Streaming (vostfr) : Épisode 1 et Épisode 0

Le combat des Siths

Un moyen métrage français mettant en scène Dark Vador au prise avec un élève Sith plus que récalcitrant juste avant l’épisode 4 Un nouvel Espoir. Durée courte (moins d’une demi-heure), scénario réduit au minimum syndical, Dark Vador qui aurait pu être un poil plus effrayant … Reste des bons effets spéciaux et une histoire assez originale (rare de voir les Siths s’étriper entre eux, aïe spoil !).

Streaming et téléchargement

Threads of Destiny

Fanfilm suédois qui se passe après la chute de l’Empire et la restauration de la République. La division de la galaxie entre cette nouvelle république et un nouvel empire va être le prétexte à de nouvelles batailles entre les deux côtés de la Force. Côté plus : une vraie durée de long-métrage (près de deux heures de film !), une histoire  avec pas mal de rebondissements qui nous balladent entre différentes planètes et endroits de la galaxie, effets spéciaux très bien foutus ambiance Star Wars bien respectée avec ses bons, ses méchants, ses nombreuses espéces extraterrestres…. Côté moins : jeu d’acteur assez inégal et surtout pas mal de personnages et de scènes qui sont du quasi-copier/coller des films de Lucas. Dommage. Mais quand même chapeau à l’énorme boulot fourni !

Streaming (vostfr)

Star Wars l’Ordre Sith

Fanfilm français dont l’histoire se passe quelques dizaines d’années après la victoire de l’Alliance Rebelle.  On voit la nouvelle république faire façe à un nouveau complot Sith, prétexte à de nouveaux combats au sabre laser et la tentation de certains Jedis de tomber du côté obscur. Comme pour Threads of Destiny, on a affaire à un fanfilm assez ambitieux : durée proche de celle d’un long-métrage (1 heure de film), histoire mouvementée nous balladant dans différents endroits de la galaxie, merchandising assez important ayant accompagné le film lors de sa sortie (DVD, version papier de l’histoire …). Hélas tout ça met encore plus en avant le jeu d’acteur franchement assez mauvais et le scénario parfois bancal et contradictoire.  Mais bon comme pour Threads of Destiny chapeau à l’énorme boulot fourni !

Streaming

Versus the way to shadow

On finit cette sélection avec un fanfilm français sorti en 2014 qui avait pas mal cartonné sur DailyMotion et fait parler de lui jusque dans la presse écrite et à la télé. Il faut dire qu’on a affaire à quelque chose de très costaud : effets spéciaux dignes de Hollywood (vous savez que les soldats de l’Empire étaient faits en images de synthèse ?), jeu d’acteur assez bon, atmosphère de huis clos un peu décalée et ambiance sombre qui en font une histoire très originale loin, comme Dark Resurrection, de recopier les schémas narratifs inventés par Georges Lucas. Si on tombe sur ce film par hasard, on a du mal à croire à une réalisation de fans qui ont fait ça avec un budget minimum.

Streaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *